25 juin 2004

Tournage du court-métrage "L'Illusion"

C'est aujourd'hui que c'est terminé le tournage du court-métrage de Bertrand Normand "L'Illusion". Bertrand et moi-même avons embarqué dans cette aventure il y a déjà plus de trois ans. Dès le début j'ai eu l'honneur de me voir confier le poste de chef-opérateur. Je ne reviendrais pas sur l'historique du film qui aurait pu voir le jour il y a plus d'un an dans un contexte bien différent...

Il faut cependant retenir que cette semaine fut pour moi l'occasion de retrouver l'ambiance d'un plateau de tournage même si en l'occurence, celui-ci avait lieu "on location" au jardin des serres d'Auteuil.

En ce qui concerne les conditions de tournage, nous avons du nous organiser tous les jours en fonction d'une météo qui malgré l'arrivée de l'été ne nous a pas fait de cadeau.


L'équipe image au complet

Le film a été tourné en super16 format 1,85:1 avec les équipements suivants :
- caméra Arriflex 16SR II
- série d'objectif Zeiss G.O. (9,5mm, 12mm, 16mm, 25mm, 35mm, 50mm, 85mm)
- doubleur de focale
- objectif 200mm Macro Nikon
- série de filtres neutres (ND3, ND6, ND9 et ND12)
- 1 projecteur HMI 4 kW
- 1 projecteur HMI 2,5 kW

En ce qui concerne la pellicule utilisée, j'ai opté pour la 7246 (KODAK VISION 250D). Dans une premier temps j'avais envisagé d'utiliser la 7218 (KODAK VISION2 500T) mais la possibilité d'éviter d'avoir recours à la filtration a été préféré compte tenu du fait que l'intégralité du film se passait en extérieur jour.

Encore un petit détail, certains auront pu remarquer que j'avais régulièrement recours à mon Palm Tungsten T2. Rassurez-vous ce n'étais pas pour vérifier ma disponibilité pour le prochain Spielberg ! C'était en fait pour vérifier la profondeur de champ grâce à un petit logiciel du nom de pCAM découvert il y a déjà quelques années. Cet utilitaire très complet est devenu pour moi indispensable sur un tournage.