29 mai 2004

Day #3 - The Wedding

Le soleil vient de se lever, encore une belle journée... Nous avons très bien dormi, l'air de la montagne et notre état de fatigue combiné y sont sans doute pour quelques choses. A huit heures trente, nous sommes à table pour dévorer notre petit déjeuner. La journée va être longue alors mieux vaut la commencer tôt.

Nous décidons de nous rendre à Arles-sur-Tech pour repérer où se trouve la Mairie, l'Abbaye Sainte-Marie et la salle des fêtes. Nous trouvons assez facilement les deux premiers, et c'est au Syndicat d'initiative que nous obtenons l'information concernant la dernière. Au passage nous en profitons pour nous faire conseiller les sites à visiter.

Arles-sur-Tech -> Prats-de-Mollo-la-Preste (19 km)

Notre choix se porte sur la cité médiévale de Prats de Mollo La Preste située à une vingtaine de kilomètres d'Arles sur une route qui mène à la frontière Espagnole. La petite route de montagne qui mène au village est superbe. Après un court arrêt à l'Office de Tourisme pour glaner les informations sur le site, nous entamons l'ascension du sentier qui mène au fort Lagarde qui surplombe la vallée. L'architecture du lieu est un peu déroutante, mais le calme et la beauté rende la ballade envoutante.

Pour le retour, nous empruntons le chemin couvert qui permettais aux soldats, en poste dans la ville, de rejoindre le fort en cas d'attaque. De retour dans la cîté, nous faisons halte par l'Eglise Saintes Juste et Ruffine. Il s'agit d'une imposante église paroissiale, dont les bases existent dès le Xème siècle, reconstruite au XIIIème puis au XVIIème siècle. La sobriété de son architecture contraste avec la profusion de son mobilier d'art baroque exceptionnel.

Après cette promenade en plein air, nos estomacs commencent à gargouiller. Comme il est déjà midi passé, il nous faut reprendre la route et trouver un restaurant pour nous rassasier. Sur les conseils de la jeune fille de l'Office de Tourisme d'Arles, nous nous arrêtons à l'Auberge de la Fou. L'accueil y fut très sympathique et la nourriture excellente. Une adresse incontournable pour quiconque traverse la région.

Au menu :
- Apéritif maison
- Assiette charcuterie / Gigot d'agneaux (pour moi)
- Salade au chèvre chaud / Saucisse catalane (pour Brice)
- Carafe de rosé
- Café

Après cet excellent repas, nous sommes rentrés à l'hôtel pour nous changer avant de nous rendre au mariage.

Mariage de Céline & Claude

C'est aux alentours de quinze heures que Céline et Claude se sont dit oui dans la salle des mariages de la Mairie de Arles. Je ne vais pas vous mentir, nous sommes arrivés à la fin de la cérémonie civile car le prêtre qui avait une messe à célébrer après le mariage avait semble-t-il fait accélérer le mouvement. A seize heures, tout ce petit monde prenais place à l'intérieur de l'église de l'Abbaye Sainte-Marie, c'est donc devant Dieu que notre petit couple a confirmer ses engagements.

A l'issue de la cérémonie religieuse, une longue séance photo a eu lieu dans le cadre idyllique du cloître attenant à l'église.

Deux heures plus tard, les amis et la famille des mariés se retrouvaient à l'extérieur de la salle des fêtes pour un apéritif au soleil avant d'entamer un somptueux et long dîner en musique. Vers une heure et quart, nous prenons congé de tout ce petit monde pour aller nous coucher.