22 mai 2004

Viva il Cinema !

J'ai étudié le premier documentaire de Michael Moore, Roger & Me (1989) dans le cadre des études de cinéma que j'ai effectué à Vancouver au Canada entre 1997 et 1998. Aujourd'hui encore, la découverte de cet artiste atypique continu d'influencer ma vision du cinéma contemporain...

L'émotion avait déjà été forte il y a deux ans, quand Michael Moore s'était vu descerné le Prix du 55ème anniversaire du Festival de Cannes pour Bowling for Columbine (2002). Cela dit la carrière de ce film ne s'arrêta pas à cette seule récompense puisqu'un Oscar et un César vinrent s'ajouter aux nombreux autres prix glanés ces deux dernières années.

En revenant cette année sur la croisette, Michael Moore était sans doute loin de s'imaginer qu'il repartirait avec la Palm d'Or ! N'ayant pas encore vu le film, je me garderais bien d'en faire la critique, j'espère qu'il sera distribué rapidement car je l'attends avec impatience. Quoi qu'il en soit, je suis très content que le jury sous l'égide de Quentin Tarantino est offert à ce réalisateur un prix à la hauteur de son talent.

Quelques liens :
www.michaelmoore.com
www.festival-cannes.com