30 mai 2004

Day #4

Bien que nous soyons dimanche, nous avions encore une fois l'intention de profiter de cette journée et c'est autour du convivial petit déjeuner servi à l'hôtel que nous la commençons.

Sur le coup des dix heures, nous décidons de rejoindre les Gorges de la Fou. Il s'agit d'un site naturel unique, je vous cite la brochure touristique : L'obstination d'un dérisoire ruisselet de creuser pendant des millénaires son passage dans une paroi de marbre calcaire nous a laissé l'un des plus étroits défilés du monde. Sur 1700 mètres de long, avec par endroits une profondeur de 250 mètres, ce site géologique est le plus visité du département.

J'ai été envouté par cette ballade d'un peu moins de deux heures qui consiste à découvrir grâce à une passerelle installée sur toute la longueur, la beauté du site. Venu assez tôt le matin, nous n'avons croisé que peu de touristes sur notre chemin, et je me suis par moment cru perdu au milieu d'un décors à la Jurassic Park !

Comme il fallait bien compenser les calories perdues au cours de cette promenade, c'est à l'unanimité que nous décidons de retourner à l'Auberge de la Fou. Au moment ou nous arrivons, le ciel devient menaçant et au lieu de prendre place à l'extérieur, c'est à l'intérieur que nous trouvons refuge. Nous y retrouvons la même qualité d'accueil que la veille, et une décoration rustique qui fait tout le charme du lieu.

Au menu :
- Apéritif maison
- Salade aux chèvres chauds / Saucisse catalane (pour moi)
- Camembert à la braise / Entrecôte (pour Brice)
- Carafe de rosé
- Crême catalane
- Café

Une bonne sieste n'aurait pas été de trop, mais nous avions rendez-vous au bord du Tech, pour le pique-nique des survivants !

Météo orageuse

Il fallait bien qu'à un moment de notre séjour, la météo vienne perturber l'organisation. Le mariage ayant eu lieu sous un ciel clément la veille, ce sera donc le pique-nique qui fera les frais de plusieurs averses orageuses. Par un heureux hasard, c'est quand nous décidons de retourner à l'hôtel pour récupérer nos maillots de bains que l'averse se fera la plus forte, nous évitons ainsi de nous faire mouiller. De retour au bord de la rivière après l'orage, je serais le premier à me jeter à l'eau. Brice fini lui aussi par profiter du massage vivifiant que procure l'eau du Tech, mais nous abrégeons cette baignade car je crains que nous finissions par prendre froid.

Un peu plus tard, nous abandonnons "les survivants" venus nombreux pour rentrer à l'hôtel prendre une bonne douche chaude.

Amélie-les-Bains-Palalda -> Argelès-sur-Mer (34 km)

Compte tenu de la météo capricieuse et comme ce dimanche marque la fin de notre séjour dans les Pyrénées-Orientales, nous décidons de prendre la voiture pour rejoindre la côte Méditérranéenne. En ligne droite, c'est Argelès-sur-Mer qui nous apparaît comme la destination la plus proche. C'est sous une pluie battante que nous prenons la route avec un seul objectif, celui de manger du poisson frais dans un restaurant donnant sur la mer. Un peu moins d'une heure plus tard, et toujours sous la pluie nous atteignons notre but.

Le premier restaurant sur notre route répondant aux critères que nous nous étions fixés sera le bon. La Réserve est le nom de ce lieu qui nous permettra de dîner tout en profitant du calme de la mer.

Au menu :
- Carpaccio de saumon / Turbo en filet au citron / Tarte au citron (pour moi)
- Sepia Planxa / Noix de St Jacques / Crême Catalane (pour Brice)
- 1/2 Bouteille de Muscadet

Après ce fabuleux dîner, nous avons la chance de pouvoir aller nous ballader au bord de l'eau en guise de promenade digestive puisque la pluie s'est enfin arrêtée. Comme à son habitude Brice en profite pour immortaliser ces instants en photos. Le soleil aussi est de retour, rendant plus agréable encore cette virée sur la côte.

Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, et il faut déjà songer à rentrer. Nous devons rejoindre un peu plus tard Céline et Claude a leur hôtel pour récupérer les affaires dont ils ne peuvent s'encombrer pour le retour en avion. C'est vers vingt trois heures que nous les retrouvons en plein dîner avec leurs amis. Nous restons le temps de boire un bon thé chaud.

De retour à notre hôtel, nous ne tardons pas à nous coucher car le chemin du retour s'approche...