31 juillet 2005

Escapade sur la côte

Bien que Bison Futé avais annoncé le grand chassé croisé d'été sur les routes de France, nous avons décidé de prendre la voiture pour nous évader. Après avoir plannifié de descendre chez mes parents, il s'est finalement avéré qu'une escapade sur la côte Atlantique nous ferais le plus grand bien.

C'est dans la direction des Sables d'Olonnes que nous avons pris la route samedi matin vers huit heure et demi. Nous avions la veille pris soin de réserver une chambre dans un hôtel de La Roche-sur-Yon. Le trajet aura été plutôt calme, surtout les deux kilomètres qui précède le péage de l'A87 à l'approche duquel nous avons dû être patient puisqu'il nous a fallu une bonne heure avant de pouvoir le traverser.

Compte tenu du retard, nous n'avions plus la possibilité de retirer la clef de notre chambre avant seize heure. Nous avons choisi l'option déjeuner afin de patienter.
Une fois la clef en notre possession, nous avons pris la direction de la plage de Sauveterre. Nous y avons passé un agréable moment alternant baignade et bronzage. Un peu plus tard dans la soirée nous avons trouvé dans le centre ville des Sables un restaurant bien sympathique pour déguster un bon dîner bien mérité.
Une fois rentré à l'hôtel s'est sans bronché que nous nous sommes couchés.

Dimanche matin, après un bon petit déjeuner, nous avons décidé d'attaquer le chemin du retour. Nous avions la possibilité de retourner nous baigner, mais aussi la perspective de profiter du retour pour aller visiter un parc oriental que Brice avait découvert quelques mois plutôt dans un journal. Nous avons misé sur cette deuxième option puisque le parc en question est situé à moins de quatre vingt kilomètres de La Roche-sur-Yon. En chemin nous avons fais une courte pause au Mont des Alouettes pour que Brice puisse y faire quelques photographies du magnifique moulin toujours en fonctionnement.

C'est aux alentours de la mi-journée que nous sommes arrivés à Maulévrier. Nous avons rapidement trouvé le Parc Oriental. Nous avons pu découvrir ce lieu emprunt de beauté et de symbolisme. La visite fut un peu perturbé par quelques personnes peu respectueuses du calme des lieux. Le site n'en demeurre pas moins intéressant et mérite le détour.

Toutes les bonnes choses ont une fin, si nous ne voulions pas être de retour trop tard il fallait reprendre la route. Vers quinze heure, nous décidions de poursuivre notre chemin par la nationale et pour une fois de nous passer de l'autoroute, le souvenir de l'attente de la veille hantant encore nos mémoires. Après quelques arrêts supplémentaires pour observer notamment un dolmen et un menhir, nous égrainions les villes qui nous rapprochais de la maison.