14 décembre 2004

Problèmes UGC Ciné-Cité SQY

To: serviceclient@ugc.fr
From: Franck Laniel
Subject: Problèmes UGC Ciné-Cité SQY

Bonjour,

Je vous envoie ce message pour vous faire part de mon mécontentement au regard de la qualité des projections de votre nouveau multiplexe de St-Quentin-en-Yvelines.

Abonné illimité depuis l'été 2000, je profite pleinement de votre formule dans les cinémas de la capitale, mais comme j'habite à Versailles j'ai voulu profiter de la présence d'un nouveau multiplexe à 10 min en train de chez moi.

Ce fut un désastre ! Et je pèse mes mots...

Nous sommes le dimanche 12 décembre, il est 16:45, la séance du film "Les 3 rois mages" a plus d'un quart d'heure de retard, bien entendu le personnel du cinéma affolé qui entre et sort de la salle ne prend absolument pas le temps de prévenir les gens qui attendent dans le couloir. Une fois dans la salle, au lieu de commencer le film directement, on nous diffuse le cocktail habituel de bandes annonces / publicité comme si le quart d'heure d'attente n'avait pas suffit, mais la cerise sur le gâteau, c'est lorsque la projection du film commence. Celle-ci démarre en format scope pour un film au format 1,85 sans parler du fait que le film est flou. Je sors prévenir un membre du personnel, au bout de quelques minutes quelqu'un arrive et règle le problème de la netteté, mais au lieu de faire tourner le support optique pour repasser en format 1,85, il arrête la projection ! Quelques dizaines de secondes plus tard le film redémarre toujours en scope, finalement la personne trouve enfin comment changer d'optique. Mais ce n'est toujours pas parfait puisque l'image déborde en haut et en bas de l'écran. Ce n'est qu'au 2/3 du film que quelqu'un repassera en cabine régler le problème... Inutile de vous dire que je n'ai pas spécialement pris de plaisir à voir ce film dans ses conditions.

J'enchaîne à 18:25 avec "Maria pleine de grâce" et "Le pôle express" à 20:20, heureusement pas de problème technique constaté à ces séances hormis le retard de 5 à 10 minutes qui semble devenir une marque de fabrique de ce nouveau cinéma...

Comme je ne souhaite pas rester sur une très mauvaise première impression, je décide d'y retourner le lendemain, j'assiste donc rassurer à la projection de "Bridget Jones 2" dans des conditions acceptables. J'enchaîne avec "Blade Trinity" pour une séance mémorable !!! Pendant la presque totalité de la séance qui est en retard, les spectateurs profitent du bruit des travaux qui ont lieu à côté, parfois le son d'une perceuse se marie finalement plutôt bien avec l'ambiance du film mais à d'autre moment les coups de marteaux ne sont pas du meilleur effet. Mais le point culminant de la projection sera sans doute l'arrêt total de celle-ci au 4/5 du film en plein milieu de la séquence finale d'action du film. 2 membres du personnel viennent tour à tour nous informer que la séance va reprendre : "dans 2 petites minutes", à deux minutes d'intervalle, nous en sommes déjà à plus de 4 minutes !!! Lorsque la séance reprend inutile de vous signaler que l'impression d'avoir raté un épisode monte parmi les spectateurs, puisque ce sont sans doute plusieurs minutes du film qui manquent...

Lorsque la lumière revient après le générique de fin, un agent de sécurité vient nous demander si ça a été ! Je lui signale que j'aimerais rencontrer quelqu'un de la direction, après tout j'espère que pour UGC un abonné illimité n'est pas un client 'qui n'a plus le droit de se plaindre', sinon je pense que les futurs clients de ce nouveau cinéma devraient être informé. Cet agent de sécurité a fort bien fait son travail puisqu'il a réussi à me dissuader d'aller en caisse pour demander à voir la direction.

Au final, j'ai le sentiment que votre complexe n'est pas encore opérationnel, tous les clients (ceux qui payent 9,10€ la place) avec lesquelles j'ai pu discuter au grès de ces séances constatent ou ont déjà constaté ses dysfonctionnements. Il serait peut-être tant pour la direction d'UGC de communiquer sur ce problème. Personnellement j'ai l'impression que le temps de trajet que j'ai gagné en m'évitant d'aller aux Halles ou à Bercy, je l'ai perdu en ne profitant pas de ses séances.

Je me garderais de vous dire ce que je pense vraiment de ce choix d'ouvrir un mutliplexe dans un centre commercial qui n'est pas encore fini. Sinon la possibilité de générer des abonnées avec la période des fêtes d'ici quelques semaines.

Sans réponse satisfaisante de votre part, je me réserve le droit de faire suivre ce courrier aux associations de consommateurs. Je vous prie également de bien vouloir m’informer quand ces problèmes seront résolus car en attendant je vais sans doute éviter ce cinéma tout en m’assurant de prévenir les gens autour de moi afin qu’ils évitent de ce faire avoir.

Pour information, je suis un jeune directeur de la photographie qui a déjà travaillé comme opérateur projectionniste.

Si la dégradation des conditions de projection continue (car il ne faut pas oublier les autres nuisances sonores du type paquets de bonbon et popcorn), je comprendrais finalement pourquoi la plupart de mes amis ne fréquentent plus les salles de cinéma et finissent par ne voir les films que chez eux en DVD !!!